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29 nov. 2015

C. Glineur (dir.), "L’État et la mer. Approches historiques et juridiques", PU Rouen et du Havre, 2015

Information transmise par D. Guével:
Cédric Glineur (dir.)
L’État et la mer 
Approches historiques et juridiques 

Rouen, PU Rouen et du Havre (Les hommes et la mer), 2015,  202 p., ISBN:979-10-240-0476-1, 23€

Présentation éditeur
À la fois frontières et lieux d’échanges, la mer et ses rivages forment des territoires dont la singularité justifie la mise en oeuvre, à tous les niveaux, de politiques spécifiques par l’État, afin de les aménager, de les contrôler ou de les protéger. 

L’objectif de cet ouvrage est de réfléchir à la place et au rôle des pouvoirs publics au sein de l’espace maritime en confrontant le point de vue des historiens et des historiens du droit à celui des juristes. 

C’est donc une approche interdisciplinaire qui est privilégiée afin de rechercher et de mettre en lumière les continuités, les ruptures ou les évolutions, non seulement des usages et des règles propres à cet espace singulier, mais aussi des politiques publiques lancées de tout temps dans ce domaine spécifique de l’activité humaine. 

Ont contribué à cet ouvrage
  • Éric Barré, David Bodennec, Jacques Bouveresse, Elsa Edynak, Didier Guével, Nicolas Guillet, Marie-Pierre Lanfranchi, Martine Le Bihan-Guénolé, Aurelle Levasseur, Anne-Thida Norodom et Armelle Renaut-Couteau. 

Sommaire
  • Propos liminaires, par Cédric Glineur
  • Une source de droit maritime, la Tabula de Amalfa – Essai de présentation et de traduction française, par Éric Barré
  • Le bien commun et la gestion privée des ports maritimes au bas Moyen Âge, par Aurelle Levasseur
  • Les institutions monarchiques face à l'espionnage: l'exemple de Brest, par David Bodennec
  • Les programmes de grands travaux et l'aménagement des ports de l’Algérie dans la première moitié du XXe siècle, par Jacques Bouveresse
  • Les actes du commerce de mer: un exemple de permanence législative, par Didier Guével
  • Le préfet maritime, représentant de l’État en mer, par Martine Le Bihan-Guénolé
  • Le service public du pilotage, par Nicolas Guillet
  • L’accroissement des compétences exclusives de l’État en mer. Le plateau continental étendu, par Marie-Pierre Lanfranchi
  • La prise en compte des îles dans le contentieux de la délimitation maritime, par Anne-Thida Norodom et Elsa Edynak
  • Du monopole de l’État sur la mer à la politique maritime intégrée, par Armelle Renaut-Couteau
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